Ma philosophie, est que le bon thérapeute est celui qui sait mettre en place les éléments qui vont permettre aux patients de se guérir.
Le potentiel de guérison appartient à chaque personne en propre.
Plus on se rapproche de l’unité-totalité du patient, plus la personne a de chance d’entrer dans la guérison ou le soulagement de ses maux.
Le thérapeute doit donc exiger le meilleur de lui-même vis à vis de ses patients et de lui même, il doit optimiser et approfondir ses connaissances, s’ouvrir et se former à de multiples techniques. L’ostéopathie pour moi n’est pas une fin en soi, c’est cette essence que vous retrouvez dans notre cabinet d’ostéopathie à Arles. Cela exige des connaissances les plus larges possibles du thérapeute et les plus approfondies afin de répondre aux différentes pathologies qui se présentent à lui.
Chaque thérapeute, qu’il soit pratiquant de l’ostéopathie, de médecine chinoise, de yoga, de kiné… qu’il ait suivi le Dharma, la Voie du Bouddha, les connaissances du jeu des énergies reliant la matière et l’esprit et l’art de la conduite de ces énergies que la Chine a le mieux manifesté ou pour l’occident de la médecine traditionnelle héritière des initiés de l’Egypte pharaonique, des sages et prophètes hébreux, druides, des pères de l’église et des grands mystiques chrétiens et musulmans, chaque thérapeute choisira sa vérité, mais il ne faut pas limiter son savoir à une pratique comme l’ostéopathie ou autre pratique thérapeutique, le savoir et la multitude de techniques seront au service du patient.
Sans doute est-il possible, aujourd’hui, de tenter une synthèse de ces diverses approches de la réalité universelle, approches parfois opposées dans leur application et pourtant tellement semblables dans leur esprit.
Mon point de vue
Pour ma part et selon l’état de mes connaissances actuelles rien n’empêche l’utilisation conjointes de techniques ostéopathiques et de médecine chinoise car à la fin celles-ci se rejoignent dans la grande réalité universelle !
La connaissance la plus holistique possible, la présence et l’attention à l’acte thérapeutique exercé, l’humilité, l’Amour du patient, tels sont à mes yeux le cocktail gagnant de l’acte de soin.
Chaque personne a sa propre typologie. Il convient donc d’adapter les techniques employées en fonction de la typologie de chacun, ce que je prône et pratique dans mon cabinet d’ostéopathie à Arles.
« Il serait vain et futile d’imposer des techniques, et de robotiser les traitements, car nous sommes tous uniques et acteurs de notre guérison »
P.J Rivaud, votre Ostéopathe à Arles vous recoit sur RDV:
Du lundi au vendredi de 9:00 à 13:30 et de 15:30 à 19:30
Pour toute question ou rendez-vous merci de me contacter de préférence par téléphone au : 0490962181.