P.J Rivaud Pratique l’ostéopathie à Arles depuis 2009
L’ostéopathie est une pratique thérapeutique qui explique que toute perte de mobilité naturelle des organes se retrouve au niveau du crâne, des viscères, des muscles… et crée des dysfonctionnements à leurs niveaux… L’ostéopathie est une thérapie selon laquelle une manipulation manuelle du système musculaire, squelettique, viscéral… permet de soulager les troubles fonctionnels.
Diplômé depuis 1990 de l’école Anglaise CIDO, ostéopathe à Arles depuis 2009, ma pratique de l’ostéopathie est basée sur la prise en charge de l’individu dans sa globalité.
Je m’appuie dans un premier temps sur un questionnaire et un échange oral rigoureux pour connaître et comprendre votre problème, vos habitudes de vie et antécédents médicaux.
Ensuite je « perçois » par le toucher les zones de tension ou de congestion du corps. Enfin, je les corrige par les techniques adaptées le plus souvent manuelles, douces et indolores.
Pour renforcer l’efficacité des soins et suivant la typologie de mon patient, il m’arrive de compléter les techniques ostéopathiques par des méthodes de médecine chinoise comme la digitopuncture.
« Mes techniques sont portées à la fois sur les tensions d’ordre mécanique, mais également sur les conditions diététiques, climatiques, sociales, émotionnelles … de mon patient. Chaque personne a sa propre typologie. Il convient donc d’adapter les techniques ostéopathiques employées en fonction de la typologie de chacun. »
Mésoderme
Personne qui tourne autour du muscle et qui a donc une musculature plutôt développée, un esprit plutôt synthétique. Elle décrit souvent des douleurs précises quant à la topographie : « j’ai mal là ». On utilisera le plus souvent des techniques type craking ostéo-articulaires ou musculaires.
Endoderme
Personne qui tourne autour des viscères, souvent bon vivant, aimant bien manger, avec un petit embonpoint. Les techniques employées seront viscérales essentiellement.
Il existe différentes techniques Ostéopathiques à adapter selon l’individu :
Fonctionnelles, Structurelles, Crâniennes
, Viscéralesn Fasciales, Verbe, En effet, le « verbe », les conseils et l’écoute sont essentiels et vous permettent de comprendre votre mal-être, afin de vous rendre acteur de votre guérison.
Ectoderme
Personne qui tourne autour des peaux, des fascias… Personne fine, à la musculature peu développée, qui se plaint de douleurs qui partent d’un point et finissent à un autre suivant bien souvent le trajet de ces fascias. Ce patient formule ses douleurs de manière analytique.
Pour ces personnes nous utiliserons de préférence des techniques faciales.
Evidemment ces trois catégories se mélangent dans l’hétérogénéité inépuisable de la vie…
Charles-Emmanuel Boisson
Certains jours ou lors de mes absences et congés, vous retrouverez au cabinet d’ostéopathie à Arles, Charles-Emmanuel Boisson, Ostéopathe D.O. exerçant au sein de son cabinet d’ostéopathie à Avignon.
Nous partageons la même vision du métier et nos pratiques sont très proches. Depuis quelques années, il est mon remplaçant officiel et je le forme en continu à mes techniques notamment la médecine chinoise.
Diplômé du Collège Ostéopathique de Provence (COP) à Marseille, Charles-Emmanuel a effectué sa formation en 5 ans à temps plein. Cette école, agréée par le Ministère de la Santé, est membre du Réseau des Grandes Ecoles d’Ostéopathie (RGEO). Durant cette formation, il a réalisé de nombreux stages sportifs : Marseille Cassis, équipe de rugby de Vitrolles, virade de picaous de St Saturnin…
Charles-Emmanuel Boisson exerce en cabinet à Avignon depuis 2011, ainsi qu’au sein d’un centre de Bien-être sur Saint-Rémy-de-Provence. En 2015, il a également réalisé une formation complémentaire sur la prise en charge des bébés : Approche ostéopathique des Bébés, Eric Simon & Dany Heintz