Résidence Florhotel – Pont de Crau
13200 Arles
04 90 96 21 81

Rivaud-osteopathe-Arles-medecine chinoise

Datée à 6 000 ans, La médecine chinoise est la plus ancienne médecine ou pratique thérapeutique reconnue..  

 

Le premier traité de médecine chinoise est daté de 1250 ans av. J.-C.
Elle a pour but d’entretenir la bonne santé générale et une veille préventive des maladies. 

Contrairement à la médecine moderne occidentale, elle ne traite pas chaque élément ou organe indépendamment, mais bien dans un ensemble relié par et dans le corps.

Rivaud-osteopathe-medecine chinoise-digitopuncture- ArlesAu cours de mon cursus ostéopathique, j’ai pu remarquer que certaines douleurs ou
symptômes
revenaient de manières répétées avec un contexte émotionnel précis, avec certaines habitudes alimentaires ou mode de vie…

La médecine chinoise prend en compte cette unité-totalité de l’humain.  » L’homme entre le ciel et la terre  » est soumis aux énergies célestes et terrestres et doit rester en harmonie avec celles-ci pour rester en bonne santé.

L’étude et la pratique de la médecine traditionnelle chinoise, m’ont permis de l’intégrer dans mes soins pour chaque patient. Elle potentialise à mes yeux les techniques ostéopathiques et vice versa. Ma pratique de soin correspond donc à un mélange plus ou moins prononcé de techniques (kinésithérapie, ostéopathie et médecine chinoise) en fonction de la typologie, des signes et symptômes, du patient.

En médecine traditionnelle chinoise, le corps est décomposé en méridiens. L’énergie qui circule (JingQI ) dans les méridiens assure et entretient le bon fonctionnement du corps, des muscles, des organes, de la peau…
Mon travail de thérapeute sera de cibler mes actions selon la source des maux du patient et de les diriger autour de ces méridiens aussi appelés « Vaisseaux », à travers différentes techniques et approches adaptées :

Suivant les pathologies décrites par le patient, je serai amené à traiter par différentes techniques qui peuvent se compléter les unes les autres :

En acupuncture proprement dite, c’est-à-dire l’utilisation d’aiguilles qui seront placées sur des points d’acupuncture ou sur des points hors méridiens. Par exemple dans les pathologies type hyper ou hypothyroïdie, les acouphènes, j’utilise essentiellement des techniques d’acupuncture, les trouvant plus efficaces.

La digitopuncture : sera utilisée presque à chaque séance. Ces techniques se réfèrent également à la médecine chinoise, donc aux points d’acupuncture mais sans aiguille. On peut utiliser un point d’acupuncture pour sa valeur thérapeutique ou plusieurs points sur un méridien (ou 2) pour faire lâcher une vertèbre par exemple ou un muscle, un organe etc.

Moxa : ils sont utilisés en médecine chinoise, pour tonifier par exemple un point de méridien notamment en cas de vide ou disperser des tan (glaires) comme dans la technique des 5 aiguilles…
Ce sont des petits bâtons d’armoise que l’on fait chauffer soit sur une aiguille préalablement posée soit directement près de la peau.

rivaud-osteopathe-medecine chinoise-acupuncture-Arles 78Rivaud-digitopuncture-acupuncture-osteopathe Arlesivaud-osteopathe-medecine chinoise-acupuncture-Arles

 

E n médecine chinoise, les techniques de digitopuncture, d’acupuncture, les moxas pourront être utilisées selon les cas dans la meilleure efficacité possible. « Chaque être est unique, c’est au praticien de s’adapter à son patient… »

riveau osteopathe Arles Acupuncture

« La médecine chinoise cherche à comprendre l’être humain, avec une gestion de l’équilibre de l’énergie interne (Qi ). Proche de l’ostéopathie dans l’approche du corps nous retrouvons ici la mention de liaison dans le corps humain et la notion de déséquilibre d’énergie entre différentes sphères qui déséquilibrent l’ensemble du corps ou l’esprit.

La Médecine traditionnelle chinoise comporte cinq disciplines principales:
Acupuncture
Diététique
Massage
Herboristerie
Mouvements énergétiques.

La MTC (médecine traditionnelle chinoise) est un système médical complet, elle possède ses propres outils, une façon spécifique de comprendre et  d’interpréter les causes des maladies et de poser les diagnostics. Comme l’ostéopathie, elle ne traite pas les symptômes mais le corps et l’individu dans sa globalité.

P.J Rivaud, votre Ostéopathe à Arles vous recoit sur RDV:
Du lundi au vendredi de 9:00 à 13:30 et de 15:30 à 19:30

Pour toute question ou rendez-vous merci de me contacter de préférence par téléphone au : 0490962181.